Avec vous

 


Quand tout reste à faire…


Il était essentiel pour nous de présenter les grandes lignes du Cabaret des Oiseaux, tant dans ses objectifs que dans l’esprit avec lequel nous souhaitons réaliser ce projet, d’esquisser ce qui nous anime, en partant de nos parcours professionnels respectifs vers un projet commun. C’est à partir de là que tout commence, maintenant avec vous : concevoir et réaliser  ensemble un projet artistique et culturel. La réalisation de ce nouveau projet ne pourra se faire que grâce à un travail en commun avec vous : acteurs intéressés et présents sur le territoire d’implantation du projet.


En mots de conclusion, nous laissons la parole à Francis Jeanson*.
Paroles que le Cabaret des Oiseaux reprend à son compte dans le développement de son propre projet et matière à réflexion dans la construction de projets communs :
« C’est de culture vivante qu’il s’agit ici : c’est-à-dire de l’effort des hommes pour donner sens à ce qu’ils font, dans quelque circonstance que ce soit ».
[…]
« Cette culture vivante, nous ne pouvons désormais la concevoir qu’en termes de rapports humains et de vie quotidienne au sein de nos cités. Il s’agit de fournir à une population différents moyens de se rencontrer, de prendre conscience d’elle-même, de s’appuyer sur l’ensemble de ses dimensions pour progresser effectivement au niveau de chacun d’elles. Ainsi l’action culturelle doit-elle être faite de toute tentative de contribution à l’existence politique de la cité. »


Francis Jeanson* – «L’Action culturelle dans la cité » 
*philosophe français